Apprendre_a_mediter

La méditation : une méthode pour être heureux

La méditation est une méthode pour être heureux car elle consiste à se concentrer sur un objet bénéfique (l’amour, la patience, la sagesse…), afin de développer une paix mentale. Cette pratique nous permet de nous familiariser avec ces états d’esprits bienfaisants. Plus nous sommes familiarisés avec ces états d’esprit, plus nous sommes calmes et apaisés. Lorsque notre esprit est paisible, nous sommes libérés des soucis et de l’inconfort mental, et nous ressentons un vrai bonheur.

Si nous entraînons notre esprit à s’apaiser, nous serons constamment heureux, même dans les situations les plus difficiles. En revanche, si notre esprit n’est pas paisible, nous ne serons pas heureux, même si nous jouissons de conditions de vie parfaites.

La méditation a de nombreuses fonctions. Par exemple, elle élimine nos problèmes intérieurs, comme ceux créés par la jalousie, l’attachement et la colère. Elle nous permet de cultiver des intentions positives qui nous conduisent à effectuer des actions bénéfiques, et d’éliminer les intentions négatives qui nous conduisent à effectuer des actions nuisibles.

En pratiquant la méditation, nous progressons et faisons l’expérience de nombreux niveaux de réalisation spirituelle de plus en plus élevés, jusqu’au plus élevé de tous, l’accomplissement de l’illumination ou l’éveil.

Les bienfaits de la méditation

La pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bienfaits. Que ce soit à court, à moyen et à long terme, voici une liste non-exhaustive :

  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Plus de capacités pour prendre des décisions claires et justes
  • Diminution du stress, de l’anxiété et des soucis
  • Amélioration de l’écoute et de la communication
  • Réduction de l’irritation, de la colère et des frustrations
  • Un plus grande souplesse et plus de créativité pour solutionner les problèmes
  • Accroissement de notre propre estime et de notre confiance en soi
  • Plus de paix mentale et plus de sensations de joie
  • Une tendance a être plus positif et optimiste
  • Meilleures relations personnelles et professionnelles
  • Meilleure santé physique et mentale

Premier pas en méditation

La première étape de la méditation consiste à faire cesser les distractions et à rendre notre esprit plus clair et plus lucide. Nous pouvons y parvenir en effectuant une méditation simple sur la respiration.

Nous choisissons un endroit tranquille pour méditer et nous nous asseyons dans une position confortable. Nous pouvons nous asseoir dans la position traditionnelle les jambes croisées, ou dans toute autre position confortable. Il est possible de nous asseoir sur une chaise si nous le souhaitons. Le plus important est de garder le dos droit afin d’éviter la torpeur et la somnolence. Une fois assis les yeux mi-clos, nous dirigeons notre esprit vers la respiration. Nous respirons normalement, de préférence par le nez, sans essayer de contrôler notre respiration, et nous essayons de prendre conscience de la sensation de notre souffle qui entre et sort par les narines. Cette sensation est notre objet de méditation. Nous essayons de nous concentrer sur cette sensation à l’exclusion de toute autre chose.

En méditant, ne serait-ce que dix ou quinze minutes par jour sur la respiration, nous serons en mesure de diminuer ce stress. Nous connaîtrons un esprit calme et spacieux, et beaucoup de nos problèmes habituels disparaîtront. Les situations difficiles seront plus faciles à gérer, nous nous sentirons naturellement chaleureux et bien disposés envers les autres, et nos relations s’amélioreront progressivement.

« Quand la mer est houleuse, les sédiments sont brassés et l’eau se trouble, mais lorsque le vent tombe, ces sédiments se déposent progressivement et l’eau s’éclaircit. De la même manière, lorsque nous réussirons à calmer le flot incessant de nos distractions grâce à la concentration sur la respiration, notre esprit devient inhabituellement clair et lucide. Nous restons dans cet état de calme mental pendant un moment. »

Le Nouveau Manuel de Méditation – Guéshé Kelsang Gyatso

Progresser pas à pas

Si nous voulons atteindre une paix permanente, nous devons progresser au-delà de la simple méditation sur la respiration. Nous pouvons nous libérer complètement des problèmes et de la souffrance grâce à des méditations spécifiques.  Ces pratiques sont enseignées dans le « Lamrim« .

Cette présentation spéciale des enseignements de Bouddha est constituée d’un cycle de vingt et une méditations , expliquées dans le Nouveau Manuel de Méditation.