Qu_est_ce_qu_un_mantra

Pourquoi réciter des mantras ?

Le terme « mantra » signifie en sanskrit « protection de l’esprit ». Un mantra est généralement récité un certain nombre de fois lors de prières afin de rendre l’esprit positif et d’atteindre des accomplissements spirituels. Les écritures tantriques insistent à maintes reprises sur l’importance de considérer le mantra inséparable du bouddha en question.

Il y a deux types de récitation de mantra : la récitation grossière et la récitation subtile.

Pour pratiquer la récitation grossière : nous récitons des mantras à haute voix ou à voix basse.

Pour pratiquer la récitation subtile : nous imaginons que les lettres du mantra visualisé au niveau de notre cœur émettent le son du mantra et nous écoutons simplement ce son.

Par exemple, ce mantra :  » OM TARÉ TOUTARRÉ TOURÉ SOHÄ  » est celui lié à Tara verte, bouddha féminin qui est la manifestation de l’action rapide de tout les bouddhas. Il existe de nombreux autres mantras.

L’objectif de la récitation d’un mantra

La pratique de la récitation d’un mantra a cinq buts principaux :

  • Recevoir des bénédictions
  • Être plus proche du bouddha en question
  • Demander des accomplissements
  • Purifier le karma négatif et accumuler du mérite
  • Accomplir les actions pacifiantes, multiplicatrices, contrôlantes et courroucées

Les actions pacifiantes comprennent : chasser nos négativités, éliminer les obstacles et pacifier les interférences dues aux esprits malfaisants.

Les actions multiplicatrices comprennent l’augmentation de notre durée de vie, de notre mérite, de nos réalisations et des qualités de notre écoute, de notre contemplation et de notre méditation.

Les actions contrôlantes comprennent le contrôle des esprits malfaisants et des maras (« démons » intérieurs) par des méthodes pacifiques.

Les actions courroucées comprennent leur contrôle par des méthodes courroucées si nécessaire. Il est essentiel d’être motivé par une compassion pure chaque fois que nous effectuons des actions courroucées.

Les bienfaits des mantras

Nous pouvons exaucer tous nos souhaits en récitant des mantras avec pureté.

Un autre facteur important qui détermine la rapidité avec laquelle nous atteindrons des résultats de la récitation de mantra est le pouvoir de notre foi et de notre concentration. Si notre foi est faible et que nous sommes incapables de surmonter les distractions, il se peut que nous n’obtenions aucun résultat, même après de nombreuses années de récitation de mantra. Il ne faut cependant pas en conclure que le mantra et la déité n’ont pas de pouvoir, mais faire un effort résolu pour améliorer notre foi et surmonter nos distractions.

En général, le simple fait de réciter des mantras est bénéfique parce que le son même du mantra a été béni par les bouddhas, mais pour atteindre tous les accomplissements décrits dans les textes tantriques, nous avons besoin de les réciter avec pureté, une foi inébranlable et une forte concentration.