REÇEVOIR DE L’ÉNERGIE SPIRITUELLE POSITIVE
Les pratiques présentées ci-dessous sont des prières chantées en français. Elles permettent de recevoir l’inspiration des êtres éveillés et de faire grandir notre énergie spirituelle. Vous pouvez apporter une offrande de nourriture végétarienne (ne nécessitant pas de cuisson pour être consommée) ou de boisson non alcoolisée, qui sera placée sur l’autel, lorsqu’il y a indiqué « tsog » à côté du nom de la pratique.
« De manière générale, les prières faites par une grande assemblée de pratiquants sont très puissantes et sont incomparables aux prières faites par une ou deux personnes. Les écritures donnent l’analogie d’un balai. Si nous essayons de nettoyer le sol avec quelques poils de balai, nous n’avancerons guère, mais si nous rassemblons un grand nombre de poils pour faire un balai, nous réussirons. »Vivre une vie pleine de sens, Mourir dans la joie – Guéshé Kelsang Gyatso
Gratuit et Ouvert à tous
En présentiel au centre
Prières adressées au bouddha de la sagesse Djé Tsongkhapa, et au protecteur du dharma Dordjé Shougdèn. Grâce à cette pratique, nous pouvons purifier nos négativités, accumuler de l’énergie spirituelle (ou mérite), recevoir de l’inspiration et atteindre une compassion, une sagesse et un pouvoir spirituel très puissants. Nous pouvons également surmonter les obstacles à notre progrès spirituel et créer les conditions favorables qui nous permettront de faire grandir nos qualités intérieures.
- les lundis, selon agenda, (18h) et jeudis (16h30), sans temps de méditation (1h)
- 1 fois par semaine, le week-end, avec offrande de tsog (1h30)
Prières qui contiennent deux pratiques révélées par le Bouddha de la Sagesse, Mandjoushri. En pratiquant ce yoga du guide spirituel, en conjonction avec Djé Tsongkhapa, nous pouvons purifier nos négativités, accumuler de l’énergie spirituelle positive (le mérite), recevoir l’inspiration des bouddhas (leurs bénédictions) et atteindre une sagesse très spéciale. En pratiquant la méthode spécifique qui consiste à s’en remettre au Protecteur du Dharma Dordjé Shougdèn, nous pouvons surmonter ce qui fait obstacle à notre pratique et créer les conditions favorables qui nous permettent d’entretenir et de faire grandir nos réalisations spirituelles. Ces deux pratiques sont l’essence même du bouddhisme kadampa. Si nous les pratiquons régulièrement avec sincérité, nous récolterons une riche moisson de réalisations du dharma et finalement, nous ferons l’expérience de la joie suprême de la pleine illumination.
- les mardis (20h) et mercredis (18h) au Centre, avec temps de méditation guidée par Guèn Sangyé (1h)
L’offrande au guide spirituel, ou Lama tcheupa en tibétain, est un gourou yoga spécial de Djé Tsongkhapa effectué en conjonction avec le tantra du yoga suprême. Elle a été compilée par le premier Pantchèn Lama, Losang Tcheukyi Gyeltsèn, en tant que préliminaire au mahamoudra du tantra. La pratique principale est une méditation pour s’en remettre à notre guide spirituel, mais elle contient aussi toutes les pratiques essentielles des étapes de la voie (Lamrim) et de l’entraînement de l’esprit (lodjong) ainsi que l’étape de génération et l’étape de réalisation du tantra du yoga suprême. En nous en remettant à notre guide spirituel comme étant un avec Djé Tsongkhapa, notre compassion, pouvoir spirituel et en particulier notre sagesse vont grandir naturellement. Vous trouverez un commentaire détaillé à cette pratique dans le livre Grand trésor de mérite .
- Tous les 10 du mois (1h35) ;
- Tout les 25 du mois pour une grande accumulation de mérite (1h35).
Longues prières adressées au protecteur du dharma Dordjé Shougdèn. Un protecteur du dharma aide, guide et protège toujours les pratiquants en leur accordant des bénédictions, en faisant grandir leur sagesse, en exauçant leurs souhaits positifs et en accordant le succès à toutes leurs activités vertueuses. Cette pratique se fait habituellement une fois par mois dans les centres du bouddhisme kadampa. Nous nous en remettons au protecteur du dharma Dordjé Shougdèn, que nous reconnaissons comme étant inséparable de notre guide spirituel et de Bouddha, afin de restaurer tout engagement que nous pouvons avoir rompu ou laissé dégénérer.
Tout les 29 du mois (3h30 – possibilité de participer à une partie seulement)
Prières aux 35 Bouddhas de la confession
Les prosternations aux trente-cinq Bouddhas de la Confession, associées à la récitation de la confession des chutes morales, sont une puissante méthode pour purifier les actions négatives que nous avons effectuées dans le passé, dans cette vie-ci et dans nos innombrables vies précédentes. En pratiquant ces prosternations avec attention, nous pouvons éviter l’apparition des souffrances dans l’avenir.
Cette pratique permet également d’éliminer les obstacles et nous permet de progresser plus facilement dans notre entrainement spirituel. Dans cette pratique, nous visualisons les Trente-cinq bouddhas de la confession et pratiquons la purification en leur présence en se prosternant devant eux. Les prosternations peuvent être faites simplement en joignant vos mains à votre cœur ou en posant vos mains, genoux et front au sol, cela en fonction de vos capacités physiques.
Les lundis – (se reporter à l’agenda pour la programmation de ces séances) – 30 mn
“Le meilleur moyen pour établir la paix dans le monde en général, et la paix dans notre propre esprit en particulier, est d’apprendre à chérir et à nous préoccuper des autres.” – Guéshé Kelsang Gyatso
En apprenant à chérir les autres, nous ferons l’expérience d’un esprit en paix et heureux et cela jouera nécessairement un rôle important dans l’établissement de la paix dans le monde, car la paix extérieure dépend du fait que chacun puisse établir la paix à l’intérieur de son esprit.
En s’engageant avec sincérité dans les prières pour la paix dans le monde, compilées par Guéshé Kelsang Gyatso à partir de sources traditionnelles, nous ferons grandir notre esprit d’amour et deviendrons progressivement capables de véritablement prendre soin les uns des autres. Ainsi, le monde sera définitivement en paix, et un bonheur pur pourra s’y épanouir pour tous.
Les lundis – (se reporter à l’agenda pour la programmation de ces séances) – 1h
Prières de requêtes adressées aux vingt et une manifestations de Tara, également appelées « Libération hors de la douleur ». Tara est un bouddha féminin, manifestation de la sagesse ultime de tous les bouddhas. Son nom veut dire « libératrice » parce qu’elle nous libère de toutes les peurs, extérieures et intérieures. Tout comme une mère nous protège contre tous les dangers intérieurs et extérieurs, Tara réunit toutes les conditions nécessaires à notre progrès spirituel.
Tout les 8 du mois (1h)
Lorsque nous pratiquons le transfert de conscience, ou powa, avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha. La cérémonie du powa peut être effectuée par une seule personne ou un groupe de pratiquants. Nous prions pour le bien d’une ou de plusieurs personnes décédées, ainsi que pour le bien des innombrables êtres morts récemment. En effectuant cette pratique, nous créons également une vaste collection de mérite. Ainsi, ces prières nous conduira aussi sur le chemin qui mène au pays pur d’un bouddha.
Une fois par mois (se reporter à l’agenda pour la programmation de ces séances) – 1h
Sous bien des rapports, cette pratique convient de manière idéale à notre époque actuelle. En nous en remettant à cette pratique avec sincérité, un bon cœur et un esprit plein de foi, il est certain que nous pouvons atteindre la pleine illumination. Pour accomplir un tel résultat, nous devons pratiquer régulièrement la longue sadhana. Avant de pouvoir pratiquer, nous devons d’abord recevoir la transmission de pouvoir de Vajrayogini. Puis nous pouvons approfondir notre pratique grâce à des instructions authentiques. On peut les trouver dans le livre : Le guide du Pays des Dakinis.
Réservé aux pratiquants qui ont reçu les transmissions de bénédiction du Tantra du Yoga Suprême
Une pratique spéciale de la discipline morale qui s’effectue avec la motivation de bodhitchitta (atteindre l’état éveillé d’un Bouddha pour venir en aide aux êtres vivants). L’essence de cette pratique est de prendre huit engagements et d’essayer de les respecter pendant une période de 24h. Cette pratique nous aide à résoudre les problèmes de cette vie en évitant les causes de la souffrance. Ainsi, elle crée aussi la cause de futures renaissances fortunées. Nous devons d’abord recevoir ces préceptes d’un précepteur qualifié, puis nous pouvons les prendre par nous même aussi souvent que nous le souhaitons.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à epc@meditation-toulouse.org
Tous les 15 du mois (35min), le matin à 7h
Toutes les souffrances que nous éprouvons résultent de nos perturbations mentales et des actions que nous faisons sous leur influence. Nos perturbations mentales interrompent non seulement notre bonheur et notre paix, mais elles font également obstacles à notre progrès vers le bonheur ultime de la libération et de l’illumination. Cette pratique consiste à réciter et à contempler le Soutra de l’essence de la sagesse ou Soutra du cœur. On peut s’en servir pour vaincre les obstacles extérieurs et intérieurs. Elle peut être effectuée pour notre propre bien ou celui des autres. La réussite de cette pratique dépend de la force de notre foi.
Durée : 45min