Retraite guidée – L’Art du lâcher-prise
Les quatre sceaux du Mahamoudra
Week-end du 7 au 11 mai • avec Kadam Olivier Terreault et Guèn Kelsang Sangyé
Au Centre de Méditation Kadampa Montserrat (à une heure de Barcelone)
Thématique de la retraite
On a tous connu ces moments où l’on s’accroche à une situation qui stagne, à des pensées qui tournent en boucle, à des attentes irréalistes. Et si, au lieu de lutter, on apprenait à voir les choses différemment ?
Lors de cette retraite immersive, Kadam Olivier (enseignant du CMK de Montpellier) et Guèn Sangyé nous guideront dans la découverte d’une sagesse millénaire : le Mahamoudra du Soutra, un enseignement profond du bouddhisme mahayana. À travers des enseignements accessibles et des méditations guidées, nous explorerons les quatre sceaux du Mahamoudra, quatre vérités profondes qui révèlent la véritable nature de la réalité :
1. Toutes les choses qui fonctionnent sont impermanentes ;
2. Les expériences problématiques de la confusion sont source de souffrance ;
3. Les phénomènes sont dépourvus d’existence intrinsèque ;
4. Seule la libération intérieure (le nirvana) est une véritable paix.
Ces sagesses ne sont pas des concepts abstraits : elles nous permettent de lâcher prise, de nous libérer des attachements et des illusions qui nous limitent et à retrouver une liberté intérieure profonde. En les intégrant dans notre quotidien, nous poserons un nouveau regard sur nous-mêmes, les autres et la vie.
Un lieu propice à la transformation intérieure
La retraite se déroule au Centre de Méditation Kadampa de Montserrat, un lieu paisible et inspirant niché dans la nature, à une heure de Barcelone. Ce cadre exceptionnel, conçu pour favoriser la paix intérieure, offre des conditions idéales pour la méditation et le ressourcement.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent avancer vers plus de clarté, de paix et de compassion.
Tout le monde est le bienvenu !
Pourquoi venir à Montserrat ==> cliquez sur ce lien !
En Français avec traduction simultanée en Espagnol.
Activité ouverte à toutes et tous
Accessible aux débutants et expérimentés
Programme (provisoire) du 7 au 11 mai
Mercredi 7
17h-19h30 | Enregistrement
19h | Repas
20:30h | Introduction
Jeudi 8 à Samedi 10
10h30 | Séance 1
13h | Séance 2
17h | Séance 3
20h30 | Séance 4
Dimanche 11
10h30 | Séance 1
13h | Séance 2
14h | Repas et fin de retraite
Le programme pourra être sujet à modification.