Les_bienfaits_de_la_meditation

Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ? Parce que la méditation nous apprend comment rendre heureux à la fois nous-mêmes et les autres.

Nous désirons tous être heureux tout le temps, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Nous croyons que le simple fait d’améliorer les conditions extérieures nous permet vraiment d’être heureux. Motivés par cette croyance, la plupart des pays ont fait des progrès remarquables. Toutefois, comme nous pouvons le constater, cela ne nous rend pas réellement heureux et ne réduit pas non plus nos problèmes, mais crée au contraire davantage de problèmes, de souffrances et de dangers. Parce que nous avons pollué notre environnement, l’eau et l’atmosphère, notre santé se dégrade et diverses maladies se propagent dans le monde entier. Notre vie est maintenant plus compliquée, et nous sommes mentalement moins heureux et plus inquiets. Il y a maintenant plus de problèmes et de plus grands dangers que jamais auparavant. Tout cela montre que nous ne pouvons pas nous rendre heureux simplement en améliorant les conditions extérieures.

Nos états d’esprits : source de notre bonheur

Puisque nous sommes humains, nous avons besoin de conditions de vie de base, mais les conditions extérieures ne peuvent nous rendre heureux que si notre esprit est paisible.

La véritable source du bonheur est la paix intérieure.

Si notre esprit est paisible, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures. Par contre, s’il est perturbé ou troublé d’une manière ou d’une autre, nous ne serons jamais heureux, même si les conditions extérieures sont parfaites. Par exemple, si nous nous mettons en colère pour une raison ou une autre au cours d’une soirée agréable passée entre amis, notre bonheur disparaît à ce moment même, parce que la colère a détruit notre paix intérieure, notre paix mentale. 

« Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. »

Un bonheur à notre portée

Nous pouvons voir à partir de cela que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de développer et de maintenir une expérience spéciale de paix intérieure. La seule manière d’y parvenir est d’entraîner notre esprit grâce à la pratique spirituelle, en réduisant progressivement nos états d’esprits perturbés et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles.

Finalement, en continuant à améliorer notre paix intérieure, nous connaîtrons la paix de l’esprit définitive suprême, le nirvana.

Une fois le nirvana atteint, nous serons heureux tout au long de notre vie, et vie après vie. Nous aurons résolu tous nos problèmes et réalisé le véritable sens de la vie humaine.

Trouver l’équilibre

Cela ne signifie pas que nous ignorons les conditions extérieures.

La paix intérieure est nécessaire, mais nous avons besoin d’être en bonne santé et, pour cela il est nécessaire d’avoir certaines bonnes conditions extérieures comme la nourriture et un environnement confortable dans lequel vivre.

De nombreuses personnes se concentrent exclusivement sur l’amélioration de l’aspect matériel de leur vie, ignorant complètement la pratique spirituelle. Ceci est un extrême. D’autres personnes se concentrent uniquement sur la pratique spirituelle et négligent les conditions matérielles nécessaires pour rester en bonne santé. Ceci est un autre extrême. Nous avons besoin de suivre le chemin du milieu qui évite les deux extrêmes, l’extrême du matérialisme et l’extrême de la spiritualité